L’hypnose Ericksonienne permet d’atteindre un état modifié de conscience, se rapprochant d’un état de rêverie ou de concentration profonde. Cette approche vous permet de rester conscient tout en étant plus réceptif aux suggestions. Lorsque vous êtes en trans hypnotique vous restez tout à fait « conscient » (ou « semi-conscient ») d’un bout à l’autre de la séance.
L’état hypnotique, est un état naturel que chacun de nous peut expérimenter dans le quotidien, par exemple lorsque nous sommes « dans la lune », ou absorbé dans un livre, un film… Dans ces instants-là, nous vivons une transe légère. C’est un état d’être, que l’Hypnose, provoque, amplifie, et utilise pour cheminer sur une problématique.
L’approche sera modulée en fonction de vos besoins ainsi que de vos ressources.
L’hypnose Ericksonienne adopte un cheminement doux et respectueux. Elle repose sur l’idée que chaque individu possède en lui les solutions à ses problèmes. Le rôle du praticien est de guider le patient vers ses solutions en utilisant des suggestions indirectes, ce qui permet de contourner les éventuelles résistances.
L’Hypnose Ericksonienne est une approche dite « brève », ce qui signifie qu’elle apporte généralement des résultats rapides.
Cette méthode peut vous aider à surmonter des difficultés tels que :
- le stress,
- les addictions (avec ou sans substance),
- les troubles du sommeil,
- une baisse d’estime de soi,
- un manque de confiance en soi,
- les dysfonctions sexuelles,
- les difficultés relationnelles et affectives,
- le deuil,
- un mal-être indéfinissable,
- les conflits, blocages émotionnels…