Le travail du neuropsychologue consiste en la prise en charge de patients, allant de l’enfant à la personne âgée, et présentant des troubles cognitifs, et/ou anxieux. Les déficits cognitifs pouvant être la conséquence d’un problème développemental (difficultés d’apprentissage), d’un accident vasculaire cérébral ou d’une maladie neurodégénérative.
La neuropsychologie permet une évaluation des troubles rencontrés, puis une prise en charge adaptée à chaque individu. La remédiation cognitive, va faire partie de cet accompagnement et se base sur le mécanisme de plasticité cérébrale. Cette fonction, permet au cerveau de se réorganiser et de créer de nouvelles connexions pour améliorer les fonctions cognitives.
La neuroplasticité, est la capacité qu’ont les neurones à se régénérer. Cela se passe à la fois d’un point de vue fonctionnel, mais aussi par leur capacité à créer de nouvelles connexions. Cette capacité d’adaptation est essentielle pour le développement cognitif, la récupération après des dommages neurologiques et l’optimisation des fonctions cérébrales tout au long de la vie.
La remédiation cognitive utilise cette plasticité pour restaurer ou compenser les capacités cognitives altérées. Elle repose sur des méthodes ainsi que des exercices structurés, qui seront adaptés à vos besoins. Le but de cette prise en charge est d’améliorer votre qualité de vie ainsi que votre autonomie en vous apprenant des stratégies concrètes pour mieux gérer votre quotidien.
Cette approche permet de bons résultats pour les personnes souffrant de Troubles Déficitaires de l’Attention (TDA/H), de Troubles Mnésiques, de troubles de la planification (entrainant des difficultés à s’organiser)…
Lors des séances, des entrainements et des outils seront proposés et expérimentés. Puis, il vous sera demandé de mettre en place et d’utiliser les outils vus en consultations dans votre quotidien afin d’améliorer au mieux vos capacités cognitives.